4 raisons d’externaliser votre besoin opérationnel sur un poste en ADV / Service client
29 octobre 2024Elle définit les processus du traitement de la commande, à l’encaissement en passant par le suivi logistique, le traitement des réclamations, la facturation et parfois le recouvrement !
Les tâches de l'ADV sont les suivantes :
Gestion des commandes
Savoir recevoir des commandes dématérialisées ou matérialisées et les traiter en temps et en heure est la priorité n° 1 de l’ADV.
Service Client
Empathie, bienveillance, patience sont les meilleurs outils d'un service client efficace que cela soit par e-mail ou par téléphone.
Coordination logistique
Une des tâches essentielles de l’ADV est la coordination des expéditions avec les transporteurs. À cela s’ajoute le suivi des délais de livraison, la gestion des retours de marchandises et résolution des litiges logistiques.
Cette tâche peut également inclure la gestion des documents de transport et des déclarations douanières si les clients sont en dehors de l’Union européenne.
Facturation et Recouvrement
Quand cette tâche n’incombe pas à la comptabilité, c’est l’ADV qui génère les factures à partir des commandes validées et les envois aux clients.
Ensuite, le service s’occupe du suivi des paiements, de la gestion des relances pour les factures impayées et le traitement d'éventuelles réclamations de facturation.
Suivi des relations clients
Dans le but de maintenir un bon niveau de satisfaction client, l’ADV s’occupe de répondre aux questions des clients concernant leurs commandes, de gérer les réclamations et les retours, et d’assurer le suivi des réparations ou des remplacements de produits défectueux.
En bref, l'administration des ventes est bien plus qu'une simple fonction administrative. C'est le super-héros méconnu qui garde les rouages de l'entreprise en marche, tout en gardant le sourire et en jonglant avec les défis du quotidien.
Vous êtes maintenant très au fait de ce que c’est l’ADV et vous vous retrouvez dans ces cas de figure :
- Vous avez un besoin en service client, mais vous êtes encore une toute petite entreprise et la trésorerie manque pour recruter.
- Vous venez de subir un recrutement raté et vous êtes dans la panade.
- Vous recherchez urgemment un candidat bilingue avec une compétence linguistique rare telle que l’allemand et vous ne trouvez pas la perle.
- Un membre de l’équipe est parti subitement et vous souhaitez organiser la transition en douceur afin d’assurer la continuité du service client en attendant de pouvoir recruter.
- Vous sentez que vos processus sont obsolètes et chronophages et vous voudriez de l’aide pour les optimiser.
- Vous avez envisagé l'externalisation et vous voudriez en discuter.
Alors, prenez rendez-vous avec moi pour un prédiagnostic offert !